top of page

Deux mois déjà : où est-ce que ça mène ? Partie 2

Entamés en novembre, les huit mois de service civique passent plutôt vite. Au début de cette année 2016, où est-ce que j'en suis ?

Résumé des épisodes précédents : Décembre.

Première semaine : Immersion. J'ai passé une journée au lycée Bossuet de Meaux auprès d'une classe de terminale L. Le documentaliste organise chaque jeudi des ateliers d'écriture, et j'ai reçu de sa part un très bon accueil et des conseils précieux.

Deuxième semaine : Préparation et formation pitch. Nous nous sommes entraînés à parler de notre projet en une minute (à "pitcher"), car c'est le format de présentation que nous utiliserons le plus face aux partenaires.

Troisième semaine : Le jury diagnostic. Notre phase de diagnostic a touché à sa fin, et nous avons présenté l'avancée de notre projet à des membres d'Unis-Cité, extérieurs au programme. Tout s'est très bien passé.

Quatrième semaine : APA collectif. A la fin de notre service civique, Unis-Cité n'a pas l'intention de nous lâcher dans le vide, c'est pourquoi nous avons tous entamé notre accompagnement de projet d'avenir.

Et puis Noël est arrivé, 2016 à sa suite.

Voilà le bilan de ces deux derniers mois.

Ressenti professionnel ? J'ai beaucoup appris, avec parfois une sensation de vertige. C'est la première fois que j'ai en main de véritables outils pour avancer.

Ressenti personnel ? J'ai eu peur, j'angoisse toujours car comme chacun je crains l'échec et les désillusions mais j'ai été surprise, agréablement. C'est la première fois que j'éprouve vraiment l'envie de travailler et que j'ai l'impression d'avancer comme je le souhaite.


bottom of page