top of page

Ateliers : le roman va débuter !

Cela va faire plusieurs semaines que mes ateliers ont démarré. Que s'est-il passé ?

11 et 12 février : Création de personnage En leur donnant des pistes à respecter (ou pas), mes atelieristes ont créé la base de leurs personnages. J'ai eu le droit à un certain nombre de perles, telles que Quetzacoalt, dieu toltèque à ses heures perdues qui n'arrive pas à s'adapter au XXIème siècle. Quelques élèves ont créé plusieurs personnages, qu'ils alterneront peut-être lors du roman (selon la complexité de la trame, je ne peux pas leur garantir de pouvoir mettre en place ce système).

18 et 19 février : Création de personnage - Mise en bouche Petit exercice des plus folkloriques, la mise en bouche consiste à créer des interactions entre plusieurs personnages. Le but est que mes jeunes sachent s'ils se sentent à l'aise avec leurs personnages mais aussi jusqu'où ils sont capables, pour le moment, d'écrire ensemble. Je les ai séparés en groupes puis leur ai fait tirer au sort une à deux contraintes à intégrer obligatoirement dans leur récit. J'ai bien rigolé.

Et ensuite, pendant deux semaines... VACANCES !!! (Enfin pour eux, pas pour moi...)

C'est la rentrée, et cette semaine, on entame le chef d'oeuvre : le premier chapitre du roman !


bottom of page