top of page

Lit-et-Rature touche à sa fin... Pour cette année ! /1

L'année scolaire se termine, pour certains les grandes vacances sont déjà là et pour d'autres, c'est le bac (bon courage !).

Lit-et-Rature, j'ai commencé à en parler il n'y a pas si longtemps que ça. Il y a huit mois, en fait. C'était juste une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment, un rêve qui me semblait important.

Rêve et Réalise touche bientôt à sa fin. Cette idée, où en est-elle ?

Je vous propose un petit bilan en trois parties de cette année, avec son lot de création, d'apprentissage, de réussites et d'erreurs.

Partie 1 : Faits concrets

Objectifs : mettre en place des ateliers d'écriture dans les lycées pour aider certains jeunes à mieux s'épanouir dans leur scolarité. Outils : écriture d'un roman en commun, intervenants du monde de l'écriture. Format : deux séances d'1h20 chaque semaine avec deux groupes différents.

Novembre-Décembre : diagnostic du projet.

Janvier : le projet a un nom, Lit-et-Rature. Recherche d'établissements prêts à l'essai et de financements pour les futurs intervenants.

Février : les premiers ateliers commencent au lycée Bossuet de Meaux. Lancement d'une campagne de crowdfunding pour collecter les fonds nécessaires à la rémunération des intervenants.

Mars : fin de la campagne de crowdfunding, le premier palier est atteint.

Avril : intervention de Julia Küntzle, journaliste freelance.

Mai : ateliers normaux.

Juin : fin des ateliers.

Partie avec 12 élèves, j'en aurais gardé 8 sur la durée (quatre dans chaque groupe). Il y aura eu au total 14 séances, certaines ayant sautées en raison des vacances scolaires et des examens pour eux, des formations et journées obligatoires pour moi. Le roman en commun n'aura pas abouti par manque de temps, mais les élèves auront néanmoins produits plusieurs textes lors de ces quelques mois. Concernant les intervenants, une seule intervention aura été programmée bien que trois étaient prévues à l'origine. Les fonds collectés lors du crowdfunding serviront donc l'an prochain.

Globalement, l'objectif est atteint. Tout n'aura pas été fait, mais les ateliers ont été mis en place et ont fonctionné pendant 4 mois. C'est déjà beaucoup pour une première fois.

La suite de bilan arrive bientôt !


bottom of page